[News] Un docteur du CHU de Brest défend la vape

Voilà le témoignage d’un Docteur du CHU. Depuis 2010, la vape ne cesse de se développer avec près de 3 millions de vapoteurs en France. Et évidemment, cet engouement suscite des questions et des craintes, aussi bien chez les potentiels clients que chez les professionnels de santé. Quels sont les vrais dangers? Fausse solution au problème de la cigarette classique?

Docteur du CHU

Le docteur répond.

Docteur du CHU

C’est un combat qui est engagé maintenant depuis quelques années. Cigarette électronique? Démon ou ange? Pourtant, pour la majeure partie des tabacologues, elle est l’une des meilleures armes contre la drogue que représente le tabac. En effet, plus de 400 000 Français ont arrêté la cigarette pour la vape. Et sur ces courageux Français, on note une amélioration de leur santé sur le long terme.

Voilà le témoignage d’un docteur de CHU de Brest, Jean-Dominique Dewitte, qui trouve en cette nouveauté, une bonne chose pour la dépendance tabacologique. Quand des patients viennent le voir, il leur conseille de passer sur la cigarette électronique, y compris pour les cardiaques et les femmes enceintes (information qu’il faut prendre avec beaucoup de précaution!!!!!). Toujours selon lui, il n’y a pas de « tabagisme passif » puisque les relents sont composés à 99% de vapeur d’eau, grâce notamment à une qualité de fabrication améliorée.

Toutefois, ce docteur insiste sur le fait que ceci n’est qu’une aide au sevrage et pas LA solution à l’arrêt totale de la cigarette. Même si une personne diminue de moitié sa consommation, grave à la vape, le risque de cancer demeure. Il faut viser en premier lieu l’arrêt complet du tabac. Même la dernière étude américaine prouvant la dangerosité de la vape (étude remise en cause par beaucoup de professionnels) ne le dissuade pas à recommander la cigarette électronique.

Comme vous l’aurez compris, la vape ne finit pas de divisier. Qui a raison? Qui a tort? Difficile d’avoir une réponse clair. D’un point de vue personnel, j’ai retrouvé beaucoup de sensation depuis que je vape (comme le goût et l’odorat). De plus, on remarque aussi que la vape laisse moins de trace sur les murs et moins d’odeur néfaste.